The Vampire Diaries
Bonjour! Bienvenue sur France Vampire Diaries! Very Happy

Si tu es inscris, connecte toi, sinon, il est grand temps de t'inscrire pour participer à la vie du forum!

A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer)

Message par Tiffany le Mar 22 Oct - 9:08

L'Histoire :

Sur le continent imaginaire de Westeros, l'Hiver vient, accompagné de ses légendes sur les Marcheurs Blancs. Mais loin de prendre en compte ces légendes antiques jugées juste bonnes à effrayer les enfants, les grands seigneurs du Royaume des 7 Couronnes s'engagent dans des conflits politiques. Lorsque Robert Baratheon dit l'Usurpateur, qui a conquis le Trône de Fer quinze ans auparavant vient à Winterfell chez son vieil ami pour lui demander de devenir la Main du roi, ce dernier ne peut refuser et se retrouve au coeur des complots de la capitale, jusqu'à découvrir l'effroyable secret qui entoure la mort de la précédente Main du Roi...

Les personnages :
Les Stark :

Eddard "Ned" Stark - Seigneur de Winterfell, époux de Catelyn Tully-Stark et Main du Roi.
Catelyn Tully-Stark - Epouse de Ned et mère de ses cinq enfants légitimes.
Robb Stark - Aîné des enfants Stark.
Sansa Stark - Première fille des Stark, elle est promise au fils du Roi Robert.
Arya Stark - Seconde fille des Stark, véritable garçon manqué, elle est aux antipodes de sa soeur aînée.
Brandon "Bran" Stark - Second fils des Stark - Il se retrouve estropié au tout début de la saga.
Rickon Stark - Petit dernier de la fratrie, il est très jeune et apparaît moins que ses frères et soeurs.
Jon Snow - Bâtard de Ned Stark, un grand mystère entoure sa naissance. Il devient un membre de la Garde de Nuit dès le début de la saga.

Les Baratheon :

Robert Baratheon : Roi du Royaume des Sept Couronnes, Robert conquiert le trône de fer avec l'aide de Ned, il y a qunze ans de cela, se rebellant contre la famille royale régnante alors, les Targaryen. Il était amoureux de Lyanna, la soeur de Ned.
Stannis Baratheon : Frère de Robert, il a élu domicile à Peyredragon. Il n'a pu avoir qu'une fille vivante de sa femme qui a le visage rongé par les stigmates de la léprose.
Renly Baratheon : Jeune frère de Robert, il se démarque par sa beauté et son goût du luxe mais n'est pas aussi habile auq ses frères avec les armes.
Cersei Lannister : Epouse de Robert, elle est une femme fière et intrigante. Elle appartient à la plus riche maison de Westeros. Elle est la mère de Joffrey, Myrcella et Tommen.
Joffrey Baratheon : Héritier du trône de Robert, il est fiancé à Sansa Stark. Il se livre à des jeux cruels.
Myrcella Baratheon : Seule fille de Cersei, elle est réputée jolie.
Tommen Baratheon : Plus jeune enfant de Cersei, Tommen est très différent de son frère aîné.

Les Lannister :

Tywin Lannister : Ancienne Main du Roi des Targaryen, Tywin est un fin stratège et est réputé pour être l'homme le plus riche du royaume. Il prête régulièrement des sommes astronomiques à la Couronne. Il est le père de Cersei, Jaime et Tyrion.
Jaime Lannister : Jumeau de la Reine Cersei, il s'est démarqué en assassinant le Roi Aerys le Fol dont il devait assurer la garde. Il est depuis affublé du surnom "Le Régicide".
Tyrion Lannister : Dernier de la fratrie, il n'est guère aimé de sa soeur et de son père mais est très proche de son frère. C'est un nain qui est surnommé "Le lutin" à Westeros. Malgré son apparence peu flatteuse, c'est un fin observateur qui se révèle très malin. Il abhorre son neveu Joffrey mais nourrit une affection sincère à l'égard des deux autres.

Les Arryn :

Lysa Arryn : Lysa est la soeur de Catelyn. Elle était la femme de la précédente Main du Roi, Jon Arryn. Elle s'est enfuit de Port-Réal avec son fils lorsque son mari fut assassiné et se terre depuis aux Eyriés. Elle envoie une lettre à sa soeur au début de la saga pour lui demander de se défier des Lannister qui auraient assassiné son époux.
Jon Arryn : Ancienne Main du Roi, il avait pris pour pupille Eddard Stark et Robert Baratheon lorsque ceux-ci étaient plus jeunes. Il fut assassiné en découvrant un sombre secret.
Robert Arryn : Fils unique de Jon et Lysa Arryn, le jeune Robert est un enfant chétif, surprotégé par sa mère et encore allaité.

Les Targaryen :

Viserys Targaryen : Dernier héritier de l'illustre dynastie Targaryen, Viserys entend retrouver son trône à Westeros et chasser l'Usurpateur. Pour cela, il vend sa petite soeur à un chef Dothraki, Khal Drogo qui lui promet une armée en retour. D'un caractère violent, il se montre orgueilleux et vil.
Daenerys Targaryen : Héritière de l'illustre dynastie Targaryen, Daenerys a vécu toute son enfance dans la peur de son frère aîné. Elle est mariée de force à Khal Drogo mais elle va apprendre à l'aimer lui et son peuple. Elle reçut en cadeau de mariage trois mystérieux oeufs de dragon, espèce disparue depuis longtemps mais dont les oeufs sont d'une valeur inestimable. Elle se révèle être le véritable Sang du Dragon.

Bon, bien sûr il reste des personnages mais je vais m'arrêter là Very Happy J'ai crée ce sujet pour éviter de spoiler ceux qui regardent uniquement la série tv. Pour ne pas trop spoiler ici aussi, je vous suggère de préciser quel tome vous évoquez avant de mettre vos propos sous spoiler. Donc ici c'est pour parler des livres, si vous les lisez, si vous souhaitez les lire, où vous en êtes, quelles sont vos théories...

--

Mon avis :

Moi je dévore l'intégrale du premier. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc je n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais, mais la plume de George R.R Martin est un vrai régal ! On se rend alors compte combien la série a été bien réalisée et est dans l'ensemble fidèle à l'oeuvre originale. J'aime beaucoup la répartition des chapitres, chacun se basant sur le point de vue d'un personnage et nous immergeant dans ses pensées. Un même événement peut ainsi être perçu différemment selon le personnage que l'on suit ! On a également des petits rappels à l'Histoire de Westeros, choses souvent survolées dans la série pour des raisons évidentes et moi j'adore Very Happy

Kit by THE Myriam

Administratrice du forum
Tiffany
En possession du pieu ultime en chêne blanc.

Revenir en haut Aller en bas

Re: A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer)

Message par Arnaud le Lun 24 Fév - 1:23

Moi j'ai repris ma lecture de A Feast For Crows, que j'avais arrêtée il y a environ un an... Même si le fait qu'il y ait plein de nouveaux POV soit génial (Cersei, Arianne, Victarion, Aeron, etc...) il ne se passe pas grand chose et les chapitres sont trop longs (25-30 pages c'est énorme...) surtout quand il ne se passe rien (les chapitres Brienne et Arya sont visés)...
Mais bon l'histoire reste géniale et l'univers est toujours aussi excellent, donc forcement le livre déchire!

Arnaud

http://francevampirediaries.forumactif.org

Message par Bianca le Mar 25 Fév - 10:29

Comment ça se fait que, encore une fois, je sois passée à côté d'un tel topic? Je deviens vraiment bigleuse...

Quoiqu'il en soit, je peux clamer mon amour éternel pour cette saga littéraire que je dévore toujours avec le même plaisir!
J'avais commencé ma lecture avant le lancement de la série et j'avais énormément apprécié, malgré quelques lourdeurs qui ont été supprimé à l'écran et qui m'ont redonné envie de me replonger dans cette lecture titanesque.
Résultat, je suis à jour...Enfin j'ai lu ADWD dès sa sortie USA et que dire... L'attente se fait longue è_é Martin, bouge tes fesses!

Sinon j'apprécie énormément l'univers qu'il a su tisser, l'histoire qu'il a mit en place avec tous ces détails. Rien n'est laissé au hasard. La plupart des personnages ont le mérite d'être bien creusés et les POV nous permettent de plonger dans les méandres de leurs esprits, ce que je trouve indispensable afin de bien cerner certains (notamment Cersei dont j'ai adoré les chapitres dans A Feast for Crows). Le dernier était très prenant et nous laisse sur notre faim avec une multitude de cliff qui promettent un intégrale 6 explosif!
Comme Arnaud, je regrette quelques longueurs, mais disons que l'excellente qualité, toutes ces intrigues rattrapent entièrement cet unique défaut.
Bianca
En possession de la boussole de Jonathan Gilbert.
En possession de la boussole de Jonathan Gilbert.

Message par Arnaud le Ven 21 Mar - 17:47

J'ai fini A Feast for crows hier, et il était génial, évidemment! Le dernier chapitre Brienne, énorme, le dernier Cersei, énorme, le dernier Jaime pas mal, le dernier Alayne énorme, le dernier Arianne énorme! Tout était excellent!
Pas convaincu par le dernier Samwell mais bon...

MAIS j'ai eu un éclair de génie!
Il semble évident pour Cersei que le valonqar de la prophétie de Maggy the Frog est Tyrion. A première vue ça semble logique... MAIS, au vu des derniers événements et surtout de la haine que se portent maintenant Cersei et Jaime, je pense que le valonqar est en fait Jaime, ce qui est possible, vu que Cersei est l’aînée de quelques minutes.
Spoiler:
Et vu qu'il a fait brûler la lettre où elle lui demande de venir la sauver, je le vois même, plus tard, aller encore plus loin et la tuer. La prophétie de Maggy the Frog se réaliserait donc entièrement (la première partie étant déjà réalisée avec Margaery) et Jaime serait donc finalement le valonqar!
Ou alors le fait qu'il brûle sa lettre et ne vienne pas à son secours va mener à la mort de Cersei, donc il sera indirectement celui qui l'a tuée...

NE SUIS-JE PAS INTELLIGENT!?

Arnaud

Message par Loocat le Ven 23 Mai - 16:52

J'ai commencé le tome 1, je n'en suis qu'au tout début (quand Dany est mariée à Drogo), et je trouve ça captivant!
Le style écriture est assez déroutant par contre mais je vais m'habituer je pense.
Quant au découpage par chapitres, j'adhère totalement; entrer ainsi dans la tête de chaque personnage permet de mieux les comprendre et de les découvrir sous un nouveau jour!

Loocat
En possession du journal d'Elena.

Message par Arnaud le Sam 24 Mai - 13:07

Loocat a écrit:J'ai commencé le tome 1, je n'en suis qu'au tout début (quand Dany est mariée à Drogo), et je trouve ça captivant!
Le style écriture est assez déroutant par contre mais je vais m'habituer je pense.
Quant au découpage par chapitres, j'adhère totalement; entrer ainsi dans la tête de chaque personnage permet de mieux les comprendre et de les découvrir sous un nouveau jour!
Le style en VO est génial et c'est très très simple à lire, alors que la traduction française est horrible et veut donner aux liivres un style qu'ils n'ont pas... Donc si tu comprends assez bien l'anglais je te conseille de lire les prochains en anglais... C'est carrément mieux!

Arnaud

Message par Loocat le Sam 24 Mai - 18:48

Malheureusement pour moi je suis une quiche en anglais et il ne faudrait des années pour arriver à lire ne serait-ce qu'un tome...

C'est vrai que j'ai trouvé le style un peu lourd en français, surtout lors des passages descriptifs qui sont parfois interminables et avec des phrases qui n'en finissent plus!
Mais ça va un peu mieux quand même au bout d'un moment! ^^

Loocat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé